Les ateliers plantes peuvent être proposés à la demande à partir de 2 personnes ou en groupe de maximum 8 personnes à des dates fixées à l’avance (voir agenda)

 

 

 


 

Les ateliers plantes médicinales ont pour but de vous familiariser avec les plantes et de vous aidez à trouver la façon dont les plantes vous parlent. Certains préfèrent un langage scientifique, où l’on met l’accent sur les constituant des plantes, d’autres la doctrines des signatures, d’autres préfèrent l’observation et la botanique, d’autres s’appuient l’utilisation traditionnelle et millénaire des plantes, etc…

Je me suis formée à l’herboristerie familiale et vitaliste et je souhaite partager ma passion pour les plantes de manière dynamique, vivante et holistique, qui allie connaissances scientifiques/anatomie & physiologie, expérience et pratique. Pour apprendre à utiliser les plantes, il est important d’apprendre à les connaitre de manière expérientielle, mes ateliers comportent donc toujours des moments où l’on observe, goûte, sent les plantes et où l’on prend un moment pour ressentir l’effet que cette plante a dans notre corps.

Les ateliers comporte donc un mélange de théorie et de pratique, des dégustation et toujours au moins un petit produit à emporter! (toutes les matières premières sont d’origine bio).

Les ateliers seront proposés dans un esprit léger et fun mais plein d’informations et présentés de manière ludique et facile à assimiler.

 


 

Les prochains ateliers seront un cycle autour des plantes médicinales à travers les différents systèmes (système immunitaire, respiratoire, digestif,etc); chaque atelier inclura de la théorie, des dégustations et de la pratique (fabrication d’un remède à base de plantes adapté au thème du jour). Ces ateliers peuvent être pris indépendamment ou pour tout le cycle.

Des ateliers de fabrication de baumes, crèmes, sirop et autres produits à base de plantes seront proposés ponctuellement au cours de l’année ou à la demande. Des balades botaniques pourront aussi être mises en place.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page Agenda

 


 

 

Plus de détails pour les curieux:)

 

Mon approche: Je me suis formée à l’herboristerie familiale et vitaliste. L’idée pour moi est que l’herboristerie est une pratique très vivante, ou l’on va au delà des listes de plantes et d’actions (telle plante est bonne pour la toux, celle là pour le mal de ventre, etc…). Personnellement, apprendre des listes par contre me parait très ennuyeux et arriverai même à me dégoûter de ces plantes que j’aime tant! Il s’agit ensuite de développer une relation avec les plantes, connaitre les affinités que l’on a avec chaque plante, une plante qui est bonne pour quelqu’un ne sera pas forcément bonne pour un autre, même s’il a les mêmes symptômes! Cela va dépendre de la constitution propre à chacun (tendance à avoir chaud/ à l’inflammation, tendance à faire de la rétention d’eau, à avoir froid, ect..) et de son état du moment.

L’approche holistique et vitaliste des plantes médicinales se base sur l’idée que les plantes ne sont pas là pour soigner mais pour soutenir le corps à faire ce qu’il sait déjà très bien faire et à rétablir un équilibre. Cette approche s’inspire également des systèmes de médecine chinoise et ayurvédique, mais je me base principalement sur des plantes disponibles dans notre terroir ou en Europe.

Je vous donne un exemple concret: Vous avez de la fièvre. Au lieu de supprimer la fièvre – qui est le mécanisme de défense de votre corps et qui consiste à « cuire » les bactéries pour les éliminer – certaines plantes peuvent nous aider à soutenir le corps en l’aidant à faire ce que la fièvre fait, afin que les symptômes durent moins longtemps; tout en utilisant des plantes qui vont soutenir notre immunité.

L’herboristerie vitaliste est globale dans le sens où elle prend en compte la personne dans sa totalité (état émotionnel, circonstances personnelles, constitution spécifique, etc..) et ne se limite pas à un ensemble de symptômes ou de problèmes. Il s’agit avant tout de soutenir ou rétablir la force vitale/intelligence du corps unique à chacun. Dans cette approche, il n’existe donc pas de régime idéal, de protocole universel pour tel ou tel problème physique mais une approche holistique et personnalisée unique à chacun et à ses spécificités.

 


Qui donne les ateliers?

 

Je m’appelle Adeline et me suis formée à l’herboristerie dans des pays où la législation n’est pas aussi drastique que chez nous! Principalement en Angleterre, mais également en ligne avec des herboristes renommés et en autodidacte par la lecture compulsive sur tout ce qui est plante et par mes expérimentations. La connaissance des plantes est un chemin sans fin et je suis donc en formation perpétuelle!

Après de nombreuses années passée à voyager et vivre aux 4 coins du monde, à observer la relation que différentes cultures ont avec la Nature (défaut professionnel de par ma formation initiale en anthropologie!) je suis rentrée en France, dans la région familiale et ai décidé de partager ma passion pour les plantes à travers le partage de connaissances, mais aussi, à partir de 2019, à travers des produits de qualité bio à base de plantes que je vais cultiver à côté de Cordes-sur-Ciel.